Reciblage Facebook pour les événements : tout ce que vous devez savoir

Si vous avez lu le guide sur la façon de recibler votre public pour promouvoir votre prochain événement, vous vous demandez peut-être comment fonctionne le reciblage Facebook pour les événements.

Vous avez de la chance, car c'est ce dont nous allons parler maintenant.

Qu'est-ce que le pixel Facebook ?

Imaginez que vous ayez créé une publicité Facebook pour votre événement et que vous ayez inclus un bouton qui renvoie les gens vers le site web de votre événement.

Après avoir visité votre site, les internautes peuvent décider d'y revenir plus tard. Mais qu'en est-il s'ils oublient votre événement à cause des distractions quotidiennes ?

C'est là que Facebook Pixel entre en jeu. Il s'agit d'un petit morceau de code que vous pouvez installer sur le site de votre événement pour recibler les visiteurs qui n'ont pas acheté de billets.

Une fois que les internautes ont visité votre site et sont allés faire autre chose, ils commencent à voir votre publicité de reciblage partout en ligne.

Comment installer Facebook Pixel ?

Il est très facile et rapide de créer un Facebook Pixel, mais il peut être plus ou moins facile de l'installer sur votre site en fonction de votre configuration. Nous en parlerons dans un instant.

Pour l'instant, connectez-vous à Facebook Ads Manager et cliquez sur "Business Manager" dans le coin supérieur gauche. Choisissez "Pixels" sous "Mesure

Cliquez sur "Ajouter une nouvelle source de données" et choisissez "Facebook Pixel".

Saisissez maintenant le nom du pixel Facebook et cliquez sur "Créer".

Trois options vous sont proposées pour installer Facebook Pixel.

Comme vous pouvez le constater, Facebook prend en charge toute une série de plateformes différentes. Si vous utilisez une plateforme de vente de billets comme Billetto, vous pouvez lier votre pixel Facebook à la page de l'événement.

Une autre façon d'utiliser Facebook Pixel est de l'installer manuellement sur votre site. Si vous utilisez une plateforme comme WordPress, ce sera facile.

La dernière option consiste à envoyer le code Facebook Pixel au développeur de votre site. C'est l'option la plus simple et vous gagnerez du temps que vous pourrez utiliser pour la commercialisation de votre événement.

Qu'est-ce qu'une audience personnalisée sur Facebook ?

Facebook vous permet de définir une audience personnalisée lorsque vous configurez une publicité pour promouvoir votre événement. Vous pouvez, par exemple, faire de la publicité auprès des personnes qui vivent à proximité du lieu où se déroulera votre événement.

Conseil : lisez le guide sur la façon de segmenter l'audience de votre événement pour mieux comprendre comment définir une audience personnalisée sur Facebook.

Les audiences personnalisées fonctionnent différemment de votre audience Facebook traditionnelle. Ici, vous pouvez définir une audience en fonction des données que vous saisissez sur Facebook.

Une façon de procéder consiste à télécharger une liste de diffusion sur Facebook et à créer une audience personnalisée à partir de cette liste. Un autre moyen consiste à utiliser les données collectées par Facebook Pixel.

Comment définir une audience personnalisée sur Facebook ?

Revenez au tableau de bord de Facebook Ads Manager et cliquez sur "Business Manager" dans le coin supérieur gauche. Choisissez "Audiences" sous "Actifs".

Cliquez maintenant sur "Créer une audience" et sélectionnez "Audience personnalisée".

Cinq options différentes vous sont proposées pour définir votre public personnalisé.

L'option "Fichier client" vous permet de télécharger votre liste de diffusion, comme indiqué ci-dessus. Ainsi, vous pouvez recibler les personnes dont vous connaissez l'adresse électronique pour leur rappeler votre événement.

L'option "Trafic du site web" vous permet de créer une audience personnalisée en fonction des visiteurs de votre site une fois que Facebook Pixel est installé et fonctionne.

Cliquez sur l'option et vous verrez une fenêtre qui vous permet de personnaliser le type de trafic du site sur lequel vous voulez recibler vos annonces.

La dernière option dont nous allons parler est l'engagement.

Si vous faites la promotion de votre événement sur Facebook et Instagram avec une vidéo ou des images promotionnelles, vous pouvez recibler les personnes qui sont entrées en contact avec votre contenu.

Vous pouvez également recibler les personnes qui ont interagi avec la page de votre événement Facebook. Ci-dessous, vous pouvez voir quelques options concernant le type d'interactions à recibler.

Vous devez définir différents types d'audiences personnalisées sur Facebook et expérimenter celle qui fonctionne le mieux.

Facebook vous permet de définir le nombre de types d'audiences personnalisées que vous souhaitez. Vous pouvez également lancer des campagnes où vous excluez un certain type de public (par exemple, les personnes qui ont déjà acheté des billets).

Les 5 types de reciblage d'audience les plus courants de Facebook

Vous ne savez pas quel type d'audience personnalisée définir ? Découvrez les types d'audience personnalisée les plus courants utilisés par d'autres spécialistes du marketing pour maximiser les conversions.

1) Abandon de la page de paiement : personnes qui étaient sur le point d'acheter un billet sur le site mais qui ont abandonné la page de paiement au dernier moment.

2) Abonnés à la newsletter : toute personne qui s'est abonnée à la newsletter de votre événement et qui n'a pas encore décidé de participer ou non.

3) Visionneurs de vidéos : toute personne ayant regardé la vidéo promotionnelle de votre événement (3 secondes, 25 %, 75 % ou 95%) ou ayant interagi avec elle en l'aimant, la commentant ou la partageant.

4) Anciens participants à l'événement : exportez vos données clients depuis votre système de gestion d'événements ou votre plateforme de billetterie et publiez-les sur Facebook.

5) Facebook Messenger : reciblage de toute personne ayant posté un message sur la page de votre événement via Facebook Messenger.

Conseils pour le reciblage sur Facebook

Apprendre à utiliser Facebook Pixel, à définir les audiences personnalisées et les publicités Facebook en général peut prendre beaucoup de temps.

Voici quelques conseils pour vous aider à accélérer les choses et à devenir un utilisateur pro :

1. Limitez le reciblage aux visiteurs récents du site.

Il est inutile de continuer à bombarder de publicités pour un événement qui ne les intéresse pas des personnes qui ont visité votre site il y a plusieurs mois.

Facebook vous permet de configurer une limite de temps lors de la définition de votre audience personnalisée via l'option "Trafic du site web". Veillez à ne recibler que les personnes qui ont récemment visité le site de votre événement.

2. Segmentez les visiteurs de votre site

Toutes les personnes qui visitent votre site n'ont pas le même intérêt. Certaines personnes accèdent à toutes les pages du site, tandis que d'autres jettent un coup d'œil à la page d'accueil, puis s'en vont.

Recibler uniquement les personnes intéressées en segmentant les visiteurs en fonction du nombre de pages qu'ils ont visitées, ou se concentrer sur les personnes qui ont visité des pages spécifiques (comme la page de paiement).

3. Utilisez des publicités créatives

Parfois, il ne s'agit pas de l'audience que vous reciblerez, mais du type d'annonces avec lequel vous la reciblerez. Expérimentez différents types d'annonces pour voir celles qui fonctionnent le mieux.

Essayez de modifier le texte de votre annonce, les images ou la vidéo promotionnelle que vous utilisez. Vous pouvez également demander à vos participants ce qui les a attirés vers votre événement.

Commencez le reciblage

Vous en savez maintenant plus sur le fonctionnement du reciblage Facebook pour les événements. Mais chaque événement est unique, il faut donc beaucoup expérimenter pour trouver la bonne formule.

Analysez chaque aspect de votre campagne de reciblage, y compris l'audience et la création utilisées pour les publicités Facebook.

Plan du site