La promotion d'un produit sur le point de vente, ou ce que l'on appelle normalement le marketing en magasin, est un outil fondamental pour le succès des marques et des produits ainsi que des magasins qui les vendent. L'objectif de ce type de promotion est d'activer le client potentiel, en le poussant à essayer le produit dans le but d'aboutir à un achat et, idéalement, à une fidélisation et donc à des achats répétés. Ce n'est pas une coïncidence si c'est l'un des services qui nous est le plus souvent demandé par nos clients. Nous avons récemment réalisé un projet de marketing instore pour une société du groupe Estée Lauder, leader dans le secteur des produits de beauté 100% naturels. Le produit à promouvoir, dans ce cas, était pour un nouveau produit. La cible choisie était les clients du grand magasin COIN de Gênes.
Un marketing d'impact en magasin : comment atteindre le client ?
Comment passer de la présence du produit dans les rayons à la conversion, c'est-à-dire à l'achat effectif ? Lorsque vous lancez un nouveau produit, vous devez tout d'abord le mettre en évidence là où il sera impossible pour les clients de ne pas le remarquer, c'est-à-dire en dehors de la zone où il est normalement distribué, encore mieux si c'est à l'entrée du magasin lui-même, afin qu'il soit également visible de l'extérieur. La mise en page que vous choisissez doit capter l'attention instantanément.
Dans ce cas, nous avons choisi de créer un petit "marché aux épices", afin de respecter les valeurs de l'entreprise liées à la naturalité et à la sécurité des produits. Nous avons loué un comptoir de style rétro-country et une étagère sur laquelle étaient alignés des sacs de jute contenant des herbes et des arômes naturels, comme dans une vieille herboristerie. Les hôtesses du stand étaient également habillées dans le style vintage de l'ensemble de l'installation. Faites la promotion de votre produit directement sur le lieu de vente !
Proposer une utilisation alternative, en accord avec les valeurs de la marque.
Pourquoi recréer une herboristerie pour promouvoir un tonique pour cheveux ? C'est facile à dire. Les produits biologiques et naturels attirent un type de public très spécifique, qui n'achète jamais une simple marque, mais un style de vie. Dans ce cas, l'idée était de proposer une "utilisation alternative" des ingrédients qui sont normalement utilisés dans les produits de la marque en question. Sur le stand, cinq types différents de tisanes ont été distribués, tous contenant des ingrédients entièrement naturels et biologiques, proposés au public avec l'intention de diriger les clients vers le magasin en question.
L'idée de base était simple : si les ingrédients des produits de la marque sont suffisamment naturels et sûrs pour être consommés sous forme de tisanes, ils peuvent également être utilisés en toute sécurité comme produits capillaires. Le message peut sembler inhabituel, mais n'oubliez jamais que l'objectif du marketing en magasin est de surprendre et de capter l'attention d'un public souvent pressé d'arriver à destination.
L'importance de l'emballage.
Lors de la création d'une campagne de marketing en magasin, l'emballage du produit doit être impeccable sous tous ses aspects, même lorsque, comme dans ce cas, le produit… n'est pas le produit ! Plus précisément, nous avons veillé à proposer les thés dans un emballage esthétique et attrayant, mais surtout respectueux des normes éthiques de l'entreprise. Nous avons acheté uniquement des verres et des cuillères en matériaux recyclables et non en plastique, afin de réduire les déchets et la quantité de déchets générés à la fin de la campagne.
Un résultat satisfaisant.
Le public de Gênes a énormément apprécié l'initiative : en une seule journée de promotion, nous avons servi plus de 600 tisanes et ce qui est plus important ,le magasin en question a enregistré un chiffre d'affaires trois fois supérieur à celui d'un samedi normal. Le marketing en magasin est un outil extrêmement efficace qui permet d'obtenir des résultats immédiats et remarquables, de convertir instantanément et de jeter les bases de la fidélisation des clients. Même dans un secteur de plus en plus numérisé, ce type de promotion ne doit jamais être négligé.