Le métier de webmaster est encore assez récent. En effet, grâce à l’explosion de la création des sites internet, la demande est de plus en plus forte. Actuellement, il a pour principal objectif de créer, de développer et d’animer les plateformes. Mais que fait-il réellement ? Qui peut exercer cette fonction et quel type de formation suivre pour devenir un webmestre ?
Les différentes missions d’un webmaster
Tout d’abord, le webmaster est un expert en création des sites web. Il conçoit des maquettes en vue d’une validation. Il sera toujours à l’écoute de ses clients pour répondre à leurs moindres exigences.
Ensuite, à la demande de ces derniers, il pourra également être amené à développer la page, à l’animer et l’entretenir. Il peut dans ce cas s’occuper du référencement, de la rédaction, de la publication, de l’hébergement, etc. Puis, il se charge également de la charte graphique et doit prendre en compte la raison d’être de l’entreprise et l’objectif du site (est-ce purement commercial, une vitrine, etc.) pour une meilleure harmonisation de l’ensemble.
Et enfin, en cas de problème, il doit être capable de réaliser des maintenances ou de trouver des solutions temporaires jusqu’à ce que tout soit en ordre.
Les qualifications d’un bon Webmestre
Ce technicien informatique peut œuvrer pour son propre compte (freeelance) ou pour celui d’une entreprise. Néanmoins, c’est un professionnel qui doit maitriser les techniques graphiques et les outils web. Un esprit de créativité est aussi requis pour pouvoir concevoir un site original pour chacun de ses clients. Il doit également faire preuve d’une grande polyvalence et d’adaptation pour satisfaire au mieux ses clients et doit avoir un sens de l’écoute et de la rigueur !
Par ailleurs, il sera amené à travailler à des horaires décalés donc le métier exige une grande disponibilité. Par exemple, pour dépanner une page, il doit travailler même durant les jours non ouvrables ou la nuit.
En outre, c’est quelqu’un qui doit toujours être au courant des dernières tendances et qui doit s’informer de tout ce qui se passe dans le secteur pour pouvoir offrir une prestation de qualité et unique.
Les formations à suivre !
Pour entrer dans le secteur, il faudrait se munir au minimum d’un bac +2 (un BTS ou un DUT). Toutefois, les formations en informatique, en journalisme, en communication et en graphisme (multimédia, imagerie numérique, etc.), en conception et administration Web sont à privilégier. Mais pour obtenir une rémunération plus motivante et une meilleure place, continuez jusqu’au master pro !
Cependant, il est également possible de suivre une formation webmaster spécialisée de courte durée qui offre le privilège d’accéder à l’emploi pour les sans diplômes et ceux qui souhaitent se reconvertir.