Comment créer un site professionnel ?

site professionnel

Certes, il existe des experts en création d’un site web. Cependant, c’est un investissement assez important. Ainsi, pour réduire les charges, de plus en plus d’entreprises préfèrent recourir à la création des sites gratuits. Mais que faire pour avoir une page qui a du succès ?

Les règles d’or !

Créer un site ne doit pas être une décision sur un coup de tête. Même si le marketing numérique est une stratégie incontournable pour l’entreprise, avant toute chose, il faudrait se poser les bonnes questions :

  • Qui sont les principales cibles ?
  • Quel est l’objectif : avoir plus de visibilité, obtenir de nouveaux contacts, augmenter la part du marché, vendre, accroître la notoriété… ?
  • Quel est le budget alloué ?
  • Quel aspect donner au site ? Quel sera le nom de domaine ?

Attention ! Une page doit être accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 quelle que soit la raison d’être ! Si vous savez bien vous y prendre, Internet peut devenir un grand levier pour développer vos affaires et pour vous faire une réputation. Si vous souhaitez vendre en ligne par exemple, la création d’un site plus sophistiqué et design est vivement conseillée.

Mais qui peut concevoir un site ?

Même si les prestataires inondent le marché, choisissez quelqu’un de compétent, sérieux et réputé. Ainsi, vous avez deux options :

  • des agences Web qui sont des entreprises spécialisées dans la conception, la mise en place et le suivi des plateformes. C’est la solution la plus sécurisée, mais la plus onéreuse. Or, dans ce cas, vous n’aurez à vous occuper de rien. Vous déléguez le reste du travail aux professionnels qui vont se conformer à vos consignes pour réaliser la page de vos rêves
  • ou un développeur indépendant : qui est un expert qui exerce son métier en son propre nom. Toutefois, soyez vigilant, car certains sont plus expérimentés que d’autres. Cependant, le tarif est plus accessible.

Par ailleurs, n’oubliez pas de choisir un hébergeur web compétent pour éviter les pannes successives. Cependant, si vous n’êtes pas trop exigeant quant aux différentes fonctionnalités, vous pourrez télécharger gratuitement un logiciel ou opter pour un éditeur de site web, qui vous permettra de créer un site sans frais. À titre informatif, les sites conçus ne disposent pas des fonctionnalités commerciales.

Mais combien prévoir ?

Puisque la prestation est personnalisée, on ne peut définir un montant approximatif. D’ailleurs, de nombreux facteurs peuvent influencer le prix. Pour ne pas se faire avoir, la solution idéale est de demander 3 ou 4 devis et de les comparer afin de déterminer l’offre qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Néanmoins, une page plus élaborée et plus complexe à réaliser sera évidemment plus chère. En tout cas, pour bien référencer votre site web, le recours à des professionnels en webmarketing et aux agences de référencement est à prévoir.

Plan du site