Comment créer un site ?

Publié le : 05 août 202119 mins de lecture

Depuis toujours, vous avez une passion pour l’écriture et ce n’est pas un hasard si tous vos amis vous ont toujours conseillé d’ouvrir un site web où vous pourriez partager vos pensées. Malheureusement, vous n’avez jamais été un fan d’informatique et de nouvelles technologies, et maintenant que vous avez enfin décidé de mettre ces suggestions en pratique, vous regrettez de ne jamais avoir pris le temps d’apprendre, en autodidacte, comment créer un site web.

De nos jours, créer un site web est la chose la plus facile au monde, et vous n’avez pas nécessairement besoin de connaître un langage de programmation pour le faire. Si votre intention est de créer un site web, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez le faire gratuitement, en utilisant des outils préconfigurés, comme ceux proposés par WordPress ou Altervista, mais aussi de manière payante, en achetant un hébergement et un domaine et, si nécessaire, en installant ou en configurant un CMS, comme le célèbre WordPress. Cela peut paraître compliqué mais, si vous lisez avec la plus grande attention ce tutoriel dédié au sujet, vous vous apercevrez qu’il existe vraiment de nombreuses possibilités accessibles à tous.

Comment créer un blog

Pour créer un blog, on veut d’abord vous parler de quelques solutions qui peuvent être utilisées même sans aucune expérience. On vous le dira en détail dans les lignes qui suivent.

Aruba

La société de services web Aruba est l’une des plus connues en matière de création de sites web et d’achat d’hébergement et de domaines. C’est une entreprise à laquelle on vous recommande de faire confiance, si vous voulez créer un site de manière simple ou si vous voulez évaluer l’achat d’un espace web.

Si votre intention est de créer un site web rapidement et facilement sans avoir à mettre la main sur le code, vous pouvez essayer SuperSite d’Aruba qui vous permet de créer des sites web d’aspect professionnel, avec blogs et commerce électronique, parfaitement optimisés pour les appareils mobiles, les moteurs de recherche et les politiques de cookies.

Aruba SuperSite est basé sur un éditeur graphique qui vous permet d’ajouter et de modifier tout type de contenu (texte, image, vidéo, widget social, etc.) d’un simple clic. Il offre également la possibilité d’importer des articles depuis des blogs WordPress et de créer des boutiques avec des produits personnalisés et la possibilité d’accepter diverses méthodes de paiement (virement bancaire, PayPal, Stripe, etc.).

Vous pouvez essayer gratuitement Aruba SuperSite pendant 30 jours en obtenant un domaine de troisième niveau (ex. iltuosito.mysupersite.it) et une assistance gratuite 24/7. Ensuite, vous pourrez décider de passer à la formule professionnelle (39 euros TVA la première année pour ceux qui activent avant le 30 juillet 2020, puis 99 euros TVA/an), qui comprend un domaine de deuxième niveau (par exemple iltuosito.it), 5 comptes de messagerie et le certificat DV SSL, ou à la formule Easy (39 euros TVA/an), qui ne comprend pas le commerce électronique.

Pour commencer l’essai, connectez-vous au site officiel du service et cliquez sur le bouton relatif à l’essai de 30 jours. Ensuite, connectez-vous (ou créez un compte Aruba sur place). Acceptez ensuite les conditions générales du service Aruba SuperSite et cliquez sur le bouton Continuer, pour poursuivre.

Connectez-vous donc au service en utilisant votre compte et commencez à créer votre site web : tout d’abord, vous devez spécifier le type de site web que vous créez, le nom de votre site, le style (c’est-à-dire le thème graphique) et la page de démarrage à utiliser ; ensuite, vous devez cliquer sur le bouton Créer votre site web, en haut à droite, pour accéder à l’éditeur.

Vous pouvez maintenant sélectionner la page que vous voulez modifier dans Aruba SuperSite, en utilisant le menu déroulant situé en haut au centre, et modifier le contenu de celle-ci (en cliquant simplement dessus) ou ajouter du nouveau contenu en cliquant sur le bouton avec l’icône à quatre carrés situé en bas à droite.

Pour gérer le blog et le commerce électronique, vous devez toutefois cliquer sur le bouton ☰ en haut à gauche et sélectionner l’élément Blog ou l’élément Boutique dans le menu qui apparaît. Dans le panneau de gestion du blog, vous pourrez ensuite créer vos articles ou importer des articles existants à partir d’un blog WordPress, tandis que dans le panneau de gestion de la boutique, vous devrez effectuer la configuration initiale de votre commerce électronique en définissant les modes de paiement acceptés, en insérant les produits, etc.

Pour plus d’informations, consultez le tutoriel consacré à Aruba SuperSite et le guide officiel de SuperSite sur le site Web d’Aruba.

Si vous êtes intéressé par les formules d’hébergement de domaines proposées par Aruba, sachez qu’il en existe pour tous les budgets et tous les besoins. Avec des prix à partir de 11,99 euros TVA / 1 an (promotion valable jusqu’au 30 juillet 2020), ils proposent un hébergement de domaine Linux ou Windows, un espace et un trafic illimités, une sauvegarde de l’espace web, des comptes de messagerie avec IMAP et antivirus/antispam, un certificat DV SSL et une assistance gratuite 24/7.

Les solutions d’hébergement sous Linux sont parmi les plus flexibles : elles vous permettent d’avoir jusqu’à 5 bases de données MYSQL (pour un total de 1 Go d’espace) et prennent en charge les logiciels et CMS gratuits tels que WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop et Magento. Les solutions d’hébergement Windows, quant à elles, représentent la norme internationale pour les développeurs .ASP et .NET et prennent en charge des solutions telles que BlogEngine.NET, SUBTEXT, yaf et mojoPortal. Ils vous permettent d’avoir 1 base de données MSSQL de 1GB (SQL Server 2008 R2).

L’offre de base de l’hébergement Linux et Windows d’Aruba s’appelle Basic, elle coûte 11,99 euros TVA/1ère année (promotion valable jusqu’au 30 juillet 2020) et comprend : espace et trafic illimités, un domaine, 5 comptes email de 1GB, un certificat DV SSL et un support gratuit 24/7. Un cran au-dessus, le plan Easy (19,99 euros TVA/1ère année, promotion valable jusqu’au 30 juillet 2020) ajoute des comptes de messagerie illimités de 5 Go, 10 comptes GigaMail de 5 Go chacun, 1 ou 5 bases de données (selon que vous choisissez un hébergement Windows ou Linux) pour un total de 1 Go, des sauvegardes et des statistiques de marketing Web.

Plus haut encore, il y a le paquet Advanced, qui pour 29,99 euros TVA/1 an (promotion valable jusqu’au 30 juillet 2020) offre toutes les fonctionnalités du paquet Easy plus 20 comptes GigaMail de 5GB et 5 comptes PEC de 1GB sur le domaine, et le paquet Professional (150 euros TVA/an), qui ajoute 30 comptes GigaMail de 5GB et 10 comptes PEC de 1GB sur le domaine. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez les pages d’Aruba consacrées aux services d’hébergement Linux et aux services d’hébergement Windows.

Alternativement, si vous avez des besoins plus avancés, vous pouvez opter pour l’hébergement WordPress géré par Aruba : une solution qui vous permet de créer facilement un site web professionnel basé sur WordPress, avec un espace en ligne illimité, un domaine de second niveau, un certificat SSL DV et une base de données MySQL. Les plans disponibles sont les suivants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, on vous invite à lire le guide sur l’hébergement Aruba WordPress et à consulter le site officiel d’Aruba.

Pour conclure, on vous renvoie également à le guide sur la création d’un blog à succès, dans lequel on a expliqué en profondeur quelles sont les principales directives à suivre lors de la création d’un site web.

WordPress

L’une des plates-formes les plus utilisées pour la création de sites web est celle mise à disposition par le site WordPress qui est connu pour son intégration avec son CMS WordPress.

Cet outil vous permet de créer un site web gratuitement (avec 3 Go d’espace de stockage et un domaine de troisième niveau) et aucune expertise technique n’est requise pour ce faire.

Pour commencer à créer un site avec WordPress, rendez-vous sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Start Now » et saisissez toutes les informations requises dans les champs de texte de l’écran (notamment le nom du site, le sujet et l’objectif). Cliquez ensuite sur Continuer, saisissez le nom de domaine que vous souhaitez donner au site, cliquez sur Sélectionner pour l’extension de domaine, puis cliquez sur Commencer gratuitement. De cette façon, vous pouvez continuer sans avoir à vous abonner (les prix des abonnements commencent à partir de 4 € / mois).

Sur l’écran suivant, créez un compte en saisissant votre adresse électronique et un mot de passe de votre choix, puis cliquez sur Continuer. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Continuer avec Google pour créer un compte.

Maintenant, confirmez l’adresse e-mail que vous avez fournie à WordPresss: pour ce faire, cliquez sur le lien que vous trouverez dans l’e-mail que vous avez reçu à l’adresse e-mail indiquée. Pour terminer, appuyez sur le bouton Continuer du site Web.

Cela vous ramènera à la page de connexion du site web que vous venez de créer ; pour la personnaliser, utilisez les outils de la section Personnaliser. Pour commencer à rédiger des articles sur le site, allez à l’écran Articles.

Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation du CMS WordPress, lisez les guides sur le sujet, ou le tutoriel où on explique comment personnaliser un site.

Altervista

Une autre plateforme fréquemment utilisée pour la création de sites web gratuits est celle d’Altervista, également dédiée à la création d’un site avec le CMS WordPress déjà intégré.

Le service d’Altervista se distingue de WordPress principalement par la possibilité d’insérer des bannières publicitaires, même dans sa version gratuite. En ce qui concerne le fonctionnement et l’utilisation, il n’y a cependant pas de différences majeures : le CMS, ou la structure de base du site, est le même dans les deux cas. Avec Altervista, en outre, l’espace de stockage et le trafic sont illimités, même dans la version gratuite.

Pour créer un site avec un domaine de troisième niveau sur Altervista, connectez-vous à sa page d’accueil, cliquez sur Créer un site, puis cliquez sur Continuer et commencez à enregistrer un compte en remplissant toutes les informations requises (prénom, nom, année de naissance et sexe). Si, toutefois, vous souhaitez accélérer le processus d’enregistrement, sélectionnez le bouton Facebook, afin de connecter le compte de ce réseau social.

Maintenant, utilisez le champ de texte que vous pouvez voir à côté de http:// pour personnaliser le nom de domaine du site que vous voulez créer. On vous rappelle que vous obtiendrez gratuitement un domaine de troisième niveau; si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire à un domaine de deuxième niveau au prix de 19 € TVA/an.

Continuez en cliquant sur la case de vérification de l’identité (je ne suis pas un robot), puis acceptez les conditions de service, les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité en cochant les cases appropriées. Enfin, cliquez sur le bouton Continuer.

La dernière étape consiste à vérifier l’adresse e-mail fournie : cliquez sur le lien contenu dans l’e-mail reçu d’Altervista, afin d’être redirigé vers la page de connexion et de personnalisation du site web que vous avez créé.

Quant à la personnalisation de cette dernière, utilisez la section Apparence, tandis que pour publier des articles, utilisez l’éditeur WordPress que vous pouvez voir en cliquant sur la section Articles.

Pour plus d’informations sur la personnalisation du site, on vous recommande de lire l’un des tutoriels consacrés au fonctionnement du CMS WordPress.

Yola

Un autre outil facile à utiliser pour créer des sites web rapidement et facilement est Yola, un portail web qui offre la possibilité de créer un site gratuitement grâce à un constructeur de site personnalisable.

Le site que vous créez gratuitement avec Yola aura un domaine de troisième niveau avec un trafic et un espace limités à 1 Go, mais vous pouvez passer à un niveau supérieur avec des plans commençant à 4,95 Euro/mois.

Pour commencer, allez sur la page d’accueil de Yola, cliquez sur le bouton « Get Started for Free » et créez un compte en saisissant votre nom, votre adresse électronique et votre mot de passe, puis cochez la case « I agree to the terms of service and privacy policy » et passez le captcha en cliquant sur la case « I’m not a robot ».

Continuez en cliquant sur le bouton Commencer à construire votre site, puis sélectionnez un modèle parmi ceux qui apparaissent à l’écran en cliquant sur Utiliser ce modèle. Dans le champ de texte suivant, saisissez le nom du site Web que vous souhaitez créer, cliquez sur Suivant, puis remplissez tous les champs de texte avec vos coordonnées (adresse, ville, pays, état, région, code postal et numéro de téléphone). Enfin, cliquez sur les paramètres terminés.

Attendez le chargement de l’outil de création de site, pour configurer le site de manière esthétique dans toutes ses parties : vous trouverez une barre de menu pleine d’éléments, tels que Widgets, Style, Page, Navigation mais aussi les mots Texte, Photos, Galerie, Colonnes, qui permettent de personnaliser chaque élément du site.

Vous pouvez expérimenter la construction de votre site web sans craindre de faire des erreurs : les modifications sont visibles en temps réel et, lorsque vous êtes prêt à publier votre site en ligne, appuyez sur le bouton Publier que vous pouvez voir dans le coin supérieur droit.

Blogueur

Si votre intention est de créer un blog gratuit, dans lequel vous publierez des articles, vous pouvez utiliser le site web Blogger, une plateforme dotée d’un CMS propriétaire plus rationalisé que WordPress.

En créant un blog gratuit via Blogger, vous pouvez obtenir un domaine de troisième niveau mais, éventuellement, pendant la création du blog lui-même, vous pouvez acheter un domaine via le service Google Domains (les prix commencent à partir de 12 € par an).

Pour commencer à bloguer avec Blogger, allez sur la page d’accueil de Blogger, cliquez sur le bouton Créer votre blog que vous voyez au milieu, puis connectez-vous avec un compte Google (si vous n’en avez pas, lisez le tutoriel sur la façon d’en créer un). Saisissez ensuite les données demandées (adresse électronique ou numéro de téléphone et mot de passe) et cliquez sur le bouton Suivant.

Sur l’écran suivant, terminez la création du profil en cliquant sur l’une des deux rubriques : la rubrique Créer un profil Google permet de créer un profil via le réseau social de Google, tandis que celle intitulée Créer un profil Blogger limité vous permet d’enregistrer un compte via le site Blogger.

Dans les deux cas, cliquez sur Créer un nouveau blog pour entrer dans la partie pratique de sa création. À l’aide de la boîte à l’écran, spécifiez le titre à donner au site et personnalisez le nom de domaine, pour obtenir une URL avec l’extension « .blogspot.com ». Choisissez ensuite le thème à utiliser, en cliquant sur l’un d’entre eux à l’écran, puis terminez la procédure en cliquant sur Créer un blog.

Si l’on vous propose d’acheter un domaine par le biais du service Google Domains, appuyez sur le bouton Non merci, si vous voulez continuer à utiliser le service gratuitement et être renvoyé à la page de connexion et personnaliser votre blog.

D’autres options liées à la personnalisation esthétique du blog créé peuvent être effectuées à travers les sections Layout et Theme, tandis que la publication d’articles passe par l’éditeur présent dans la section Post.

Si vous souhaitez approfondir l’utilisation du service Blogger, vous pouvez lire le guide consacré à ce sujet spécifique.

À explorer aussi : Créateur de sites Internet et référencement

Comment créer un site statique

Lorsqu’il s’agit de créer un site web statique, il y a plusieurs options à considérer. Pour créer un site web, il est d’abord nécessaire d’acheter un hébergement et un domaine. Cependant, il existe plusieurs services d’hébergement et de nombreuses sociétés qui proposent l’achat d’un domaine moyennant des frais. On vous suggère donc de vous reporter à certains des guides consacrés à ces sujets spécifiques.

En particulier, dans le tutoriel sur la façon d’acheter un domaine web, on vous a parlé des étapes de base à suivre pour acheter un nom de domaine. Le tutoriel sur les domaines gratuits est, au contraire, consacré aux possibilités d’achat d’un nom de domaine à coût zéro.

Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les services d’hébergement, on vous recommande de lire le tutoriel consacré aux meilleurs d’entre eux. Dans cet autre des tutoriels, on vous a également donné quelques informations sur les services qui offrent un hébergement gratuit.

Si vous êtes fasciné par l’idée d’avoir votre propre espace web et que vous voulez apprendre, parce que vous voulez créer un site web par vous-même, on vous suggère d’utiliser un service comme Jekyll, qui, cependant, est plus adapté aux utilisateurs expérimentés dans le langage de la programmation de sites web. Pour l’utilisation de ce service, vous pouvez également vous référer aux guides et tutoriels qui se trouvent sur le même site, mais publiés en anglais.

À cet égard, si vous souhaitez approfondir le sujet lié à la création d’un site web statique en HTML, on vous recommande de lire le guide dédié, dans lequel on a expliqué en profondeur comment apprendre le langage de programmation en HTML.

Vous pouvez également envisager d’acheter un livre spécifique sur le sujet, afin d’apprendre par vous-même. Voici quelques solutions qui pourraient vous convenir.

On vous rappelle que pour afficher le site statique, vous devez télécharger les fichiers individuels que vous avez créés sur le serveur, via FTP. À cet égard, on vous suggère de lire le guide sur les programmes FTP, afin de trouver l’outil le plus adapté à vos besoins.

Dans le même thème : Guide pour créer un site web

Comment créer un site de commerce électronique

Si votre intention est de créer un site de commerce électronique, parce que vous voulez vendre des produits par le biais de votre espace web, vous pouvez utiliser des plateformes gratuites ou payantes, telles que des services de création de sites préconfigurés (One Minute Site ou Blooming par exemple), des outils conçus dans ce but précis.

Si, en revanche, vous avez des connaissances techniques ou si vous souhaitez vous adresser à un expert en création de sites web, vous pouvez utiliser un CMS tel que WordPress ou Drupal pour obtenir un résultat plus professionnel. On a parlé plus en détail des options dédiées aux sites de commerce électronique dans le guide consacré au sujet ou vous pouvez vous référer à ce paragraphe.

Plan du site